fbpx

EMDR ou MAH® en Ardèche?

( Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Mouvements Alternatifs Hypnotiques®)

Trouver un praticien en EMDR ou MAH®  en Ardèche :

EMDR ou MAH®, qu’est-ce que c’est ?

EMDR ou MAH®  en Ardèche : Trouver un praticien.

L’EMDR est une psychothérapie qui utilise les mouvements oculaires, afin de désensibiliser et de retraiter l’information d’un traumatisme par les mouvements oculaires.

La thérapie par l’ EMDR s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles le plus souvent liées à des traumatismes psychologiques.

« C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après avec l’EMDR.

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007). »

EMDR ou MAH®, quels sont les principes :

EMDR ou MAH®  en Ardèche : Trouver un praticien.

Quand une expérience traumatisante se produit, elle est stockée dans le cerveau avec toutes les images, les bruits, les odeurs, les pensées et les émotions liées à l’événement.

Les émotions, ainsi que les croyances associées à l’événement, peuvent rester bloquées dans le cerveau droit.

L’expérience n’est alors pas traitée par le cerveau comme il devrait le faire normalement, car l’événement traumatisant sidère le sujet.

C’est ainsi que les pensées et les sentiments négatifs liés à l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux.

La détresse continue de se manifester et entraîne des perturbations émotionnelles plus ou mois graves et invalidantes pour le sujet.

Chaque situation de la vie renvoyant à la situation traumatique initiale, va réactiver cette dernière, avec son cortège d’émotions/sensations désagréables (peur, colère, tristesse, dégoût) ainsi que les croyances qui y sont rattachées.

Tout comme L’EMDR, les MAH® vont permettre de débloquer la mémoire et les émotions négatives bloquées dans le cerveau, par le jeu de stimulations bilatérales et alternatives oculaires, kinesthésiques et/ou auditives au cours d’un état modifié de conscience ( trans hypnotique), et permettre un retraitement de l’information pour qu’elle soit digérée.

La thérapie par l’EMDR ou les MAH® est un travail progressif et qui se fait en douceur. Le thérapeute accompagne son patient jusqu’à l’événement traumatisant pour lui permettre de retraiter l’information et sortir de l’impuissance de ses symptômes.

EMDR ou MAH®, un peu de neurophysiologie :

EMDR ou MAH®  en Ardèche : Trouver un praticien.

Si vous marchez dans la rue et qu’une personne vous agresse , vous allez vivre une expérience désagréable.

Quelques jours plus tard, si une personne se met à courir vers vous , votre cœur va probablement s’emballer subitement. Vous vous calmerez lorsque la personne passera à côté de vous sans vous toucher en essayant de rattraper son autobus…

Puis, quelques semaines plus tard, en repassant sur le lieu de votre agression, vous vous sentirez mal. Cette fois-ci personne ne court vers vous.

Le stimulus conditionné n’est pas présent, mais pourtant vous avez la sensation de revivre la situation.

L’amygdale est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions, et en particulier des stimuli menaçants pour l’organisme.

L’hippocampe est impliqué dans le stockage et la remémoration de souvenirs explicites

Les connections de l’hippocampe à l’amygdale peuvent être à l’origine d’une mémoire implicite, une mémoire émotionnelle reliée à la peur, déclenchée par un souvenir particulier.

Le cortex préfrontal serait également impliqué dans la dernière phase de la confrontation à un danger, celle où après la réaction émotive automatique initiale ( la surprise, l’effroi, la sidération…) , nous devons réagir et choisir l’action la plus efficace pour se soustraire au danger.

Les connexions du cortex préfrontal à l’amygdale permettent aussi d’exercer un certain contrôle conscient sur notre anxiété. Lorsque l’on est surpris par quelqu’un, on peut avoir un sursaut de frayeur, qui une fois analysé, est considéré comme non dangereux.

Toutefois, cette interconnexion peut en même temps générer de l’anxiété en imaginant la présence d’un danger inexistant.

De la même manière, différents aspects reliés à une situation particulièrement émotive comme un accident seront donc pris en charge à la fois par l’hippocampe et l’amygdale, les deux systèmes fonctionnant en parallèle.

Ce sera grâce à l’hippocampe, que vous vous souviendrez avec qui vous étiez, ce que vous faisiez, et le fait que c’était une situation particulièrement pénible.

Et, ce sera par l’entremise de l’amygdale que le rappel de l’événement vous rendra les mains moites, augmentera votre fréquence cardiaque et feront se tendre vos muscles.

 

EMDR ou MAH®, quels sont les indications :

EMDR ou MAH®  en Ardèche : Trouver un praticien.

L’EMDR ou les MAH® peuvent être indiqués dans :

  • Abus sexuels
  • Victimes ou témoins d’un crime ou d’un grave accident, survivant d’une catastrophe
  • Deuil
  • Etc…

Tout comme l’EMDR, l’utilisation des MAH® dépasse très largement la résolution des traumatismes.

Les MAH® sont aussi appropriés dans beaucoup de problématiques psycho-comportementales telles que

  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Peurs fortes et inexplicables
  • Phobies
  • Vécu d’un événement traumatisant
  • Difficultés à faire confiance aux autres
  • Crises de colère irrationnelles
  • Manque de confiance en soi, ou mauvaise estime de soi
  • Douleur chronique sur la composante émotionnelle.

Dans le cadre de mes compétences, je ne peux pas répondre à l’ensemble des problématiques énumérées ci-dessus, et en fonction de vos demandes, si je ne peux y répondre, je vous orienterai vers des professionnels de santé plus qualifiés dans leur domaine de compétence.

La formation à la thérapie EMDR est réservée aux :

  • Psychiatres titulaires du CES,
  • Internes en psychiatrie à partir du début de la 3ème année d’internat,
  • Psychologues titulaires d’un DESS/ Master 2 *, sous réserve qu’ils aient accompli le stage professionnel prévu par la loi dans un établissement public ou privé, **
  • Psychologues du travail, sous réserve d’effectuer un 1er cycle de supervision EMDR de groupe de 15h00 (au lieu de 10h00), ***
  • Psychothérapeutes dont le titre a été reconnu par une Agence Régionale de Santé.

 

EMDR ou MAH® : pourquoi me suis-je formée ?

EMDR ou MAH®  en Ardèche :Florence CRIVELLARO, Hypnothérapeute en Ardèche.

 

Devant une demande de plus en plus importante de recommandation de professionnels pratiquants l’EMDR, je me suis renseignée et documentée sur cette pratique dont j’avais souvent entendu parler et dont je connaissais les bénéfices sur les syndrome de stress post traumatique.

Ne pouvant, à mon sens, pas prétendre à cette formation qui est réservée à des professionnels bien spécifiques, j’ai cherché une formation équivalente à l’EMDR.

C’est ainsi que j’ai suivi une formation en mouvements alternatifs hypnotiques MAH® auprès de Michel Valette Rossi à l’Institut Miltlon H.Erickson de Lyon en 2022.

Associés à ma pratique de l’hypnose, les MAH® permettent une intégration neuro-cognitivo-émotionnelle de la situation traumatique passée, restée bloquée et à l’issu de quelques séances de pouvoir à nouveau les évoquer avec détachement, de façon neutre, sans débordement émotionnel.

Ainsi sous hypnose, l’événement traumatique sera convoqué, avec les sensations physiques, les émotions et les croyances négatives qui y sont associées afin de les lisser, voire même de les effacer, pour les remplacer par des croyances positives généralisables à l’ensemble des situations de votre vie.

Mon cabinet se situe au 42, rue de l’Arceau 07210 Chomérac. Proche de Privas, je suis située à 25 minutes de Montélimar, à 30 min de Valences et 45 min d’ Aubenas.

Selon la demande qui vous amène, il vous faudra venir au moins 3 à 4 séances pour arriver à atteindre vos objectifs. Les premières séances se font de façon rapprochées (8 à 10 jours) de manière à ne pas perdre le bénéfice de la précédente. Ensuite les séances peuvent être plus espacées, jusqu’à ce que vos objectifs soient atteints. Ensuite, selon les pathologies, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez apprendre à faire de l’auto-hypnose. Je vous apprends et vous encourage à le faire.

  • Vous pouvez faire un suivi régulier avec moi ou avec de la sophrologie. Ce suivi est indiqué pour les personnes ayant besoin qu’on les accompagne sur du long cours.

  • Vous pouvez venir consulter à la demande pour d’autres problématiques si elles se présentent.

Dans tous les cas, il n’y a aucune obligation et c’est vous qui avez le contrôle de votre thérapie.

Je vous souhaite de trouver le thérapeute en Ardèche qui vous convient.