fbpx

Suggestion et hypnose.

Les pouvoirs de la suggestion

Quels effets ont la suggestion sur notre pensée

L’hétéro-suggestion

Lorsque vous regardez votre fil d’actualité sur FB par exemple, et que vous êtes intéressé ou attiré par un sujet, une image, une vidéo, un titre….

alors FB vous fait des suggestions, sans que vous vous en rendiez compte, sur des sujets similaires. C’est son algorithme.

Ainsi, vous pouvez penser que, comme vous voyez de plus en plus d’articles à ce sujet, celui-ci est important voir véridique.

 

 

 

L‘auto-suggestion

Vous avez envie de changer de voiture et votre attention est attirée par une marque, un modèle et même une couleur…

Votre attention est focalisée et vous en voyez partout.

Auto-suggestion : « ah tu vois, elle doit être bien cette voiture, on en voit de plus en plus »

Elles étaient là avant, mais elles ne vous intéressaient pas.

 

La suggestion : qu’est-ce que c’est ?  

 

Selon le dictionnaire, « la suggestion est un processus psychologique par lequel nous sommes manipulés via une scène, une image, un mot, une situation ».

 

La suggestion est une « technique » qui permet de dire quelque chose afin de suggérer autre chose

 

 

C’est une méthode bien connue des grands orateurs, mais aussi utilisée par la publicité, les dirigeants et chefs d’entreprise…

Et c’est aussi des techniques utilisées en hypnose.

 

Quel est le pouvoir de la suggestion

Vous avez répondu du lait à la question : «  que boivent les vaches ? »

La réponse vous a été suggérée.

C’est une technique qui peut être utilisée pour vous faire dire quelque chose de particulier sans que vous ne vous posiez de questions.

Une bonne suggestion peut vous faire croire en beaucoup de choses.

 

Cela explique notamment l’effet placebo.

Si on vous donne un médicament et que l’on vous fait la suggestion que celui-ci est efficace, puissant et qu’il est donné par un soignant, alors il pourra soulager une douleur rebelle, vous permettre de trouver un sommeil réparateur…Mais il ne suffit pas de le déposer sur la table en disant :  «  prenez ça et ça ira mieux ». Non, il faut développer davantage.

 

Et cela explique aussi l’effet nocebo !

Avez vous remarqué que tout ceux qui commencent par lire les effets secondaires possibles d’un médicament, finissent par les avoir, persuadés eux-même que : «  l’effet secondaire, c’est toujours pour moi »

 

La suggestion peut aller jusqu’à nous rendre malade.

Si vous parlez avec quelqu’un qui par moment se gratte la tête et qu’au cours de la conversation, il vous dit que l’un de ses enfants a eu des poux à l’école, alors la tête commence à vous démanger.

 

La suggestion peut aller même jusqu’à modifier vos habitudes.

Imaginons que vous appreniez aux infos qu’un groupe de voleurs sévi dans votre région et agresse des personnes qui rentraient chez eux après 23 h, il se peut que vous rentriez chez vous avant 22h30 ce soir…

 

Utiliser la suggestion pour transformer les sensations

 

Toujours dans la bienveillance, le thérapeute en hypnose suggère, par le biais de métaphores, de nouvelles directives à l’inconscient pour qu’il les intègre facilement.

 Notre corps, nos organes, notre cerveau possèdent toute la chimie nécessaire : Anti-douleur, anti-inflammatoire, mélatonine, défenses immunitaires… pour nous permettre d’améliorer notre ressenti.

On pense à tort peut-être qu’on ne peut pas y avoir accès, alors que la plupart du temps, cela se fait sans que nous en ayons conscience.

Lorsque vous êtes à la plage, par 40°C et que votre esprit vous suggère d’aller vous baigner pour vous rafraîchir, vous rentrez dans l’eau… et elle vous paraît froide, très fraîche, et malgré tout, petit à petit vous entrez progressivement dans l’eau, parfois avec beaucoup de simagrées…

Et puis, une fois dans l’eau, vous la trouvez bonne et agréable.

L’eau ne s’est pas réchauffée. C’est votre corps qui s’est adapté grâce à votre suggestion du départ : « je veux aller me baigner »

A l’inverse, si vous êtes sur l’autoroute avec beaucoup de circulation et qu’on vous annonce 1 puis 2 puis 3 accidents sur votre parcours, vous pouvez aussitôt vous suggérer que vous pourriez vous aussi avoir un accident et peut-être même imaginer avoir cet accident et sentir de l’inconfort, de l’inquiétude, voir une angoisse.

 

L’hypnose et l’auto-hypnose permettent, en utilisant l’imagination et les suggestions, de modifier les sensations du corps.

Le pouvoir des mots, le pouvoir de la suggestion, c’est au lieu de dire :

                                                                       « N’ai pas peur, tu ne vas rien sentir »

                                                  « Sois rassuré, tout va bien se passer »

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 30 48 87 03

Adresse mail

hypnose.fc@orange.fr

Mon adresse

42, rue de l’arceau, 07210 Chomérac

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 12h // 14h -19h

Mardi : 9h – 12h // 14h -19h

Mercredi : 9h – 12h 

Jeudi : 9h – 12h // 14h -19h

Vendredi : 9h – 12h // 14h -19h

Samedi : 14h30 -17h

Dimanche : fermé