fbpx

Hypnotiseur Ardèche: Les origine de l’hypnose.

Il est aujourd’hui impossible de situer la première séance d’hypnose précisément.

A travers les âges, beaucoup de civilisations ont utilisé des méthodes hypnotiques et ont réalisé des transes hypnotiques dans des contextes tels que la religion, la médecine ou le spiritualité et cela, probablement depuis des périodes antérieures à l’invention de l’écriture.

Hypnotiseur Ardèche: L’hypnose du 18ème siècle.

L’hypnose est ensuite tombée dans l’oubli durant des siècles.

Elle était utilisée uniquement par des hypnotiseurs de spectacle, pour sont coté magique.

L’hypnose médicale ne réapparaîtra qu’au 18ème siècle avec Mesmer ( pas celui qu’on connaît actuellement sous son nom de scène) qui utilisait le magnétisme animal, ancêtre de l’hypnose.

Il a relancé en son temps l’intérêt de cette pratique en effectuant des démonstrations spectaculaires devant un tout Paris .

Tristesse et dépressions

Hypnotiseur Ardèche: L’hypnose du 19ème siècle.

Au 19ème siècle, le chirurgien James Braid effectue avec succès un grand nombre d’opérations chirurgicales sous hypnose.

Mais ces résultats tomberont dans l’oubli avec la découverte des produits « hypnotiques » précurseurs des anesthésiques modernes utilisés en Europe encore aujourd’hui.

Évidemment, les médicaments ne se préoccupent pas de la suggestibilité de chacun et vous emportent dans les bras de Morphée que vous le vouliez ou non !

Hypnotiseur Ardèche: L’hypnose de nos jours.

Au 20ème siècle, Charcot, puis Bernheim, vont formaliser l’hypnose moderne et ils mettront en évidence ses fonctionnements et notamment le rôle de la suggestion.

Enfin, Erickson utilisera les suggestions indirectes et les métaphores en thérapie telles qu’on la pratique aujourd’hui.

Je suis issue de ce courant de l’hypnose que je trouve plus douce et moins directive que les méthodes classiques. Elle nécessite l’implication du patient dans sa thérapie.

Ainsi, grâce à l’imagerie médicale, des preuves formelles ont pu être établi sur les effets de l’hypnose sur notre cerveau.

Elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue comme une science à part entière et elle est utilisée comme alternative à l’anesthésie lors d’opérations chirurgicales et aussi en thérapie.

activation neuronale

Pour l’avoir pratiqué comme adjuvant des anesthésies auxquelles je participais dans le cadre de mon activité d’infirmière anesthésiste au bloc opératoire, je pouvais constater que les patients que je prenais en charge était plus détendu à l’endormissement et au réveil, me remerciant souvent de leur avoir permis de voyager pendant leur intervention.

Aujourd’hui, j’utilise l’hypnose Ericksonnienne en libéral, au sein de mon cabinet, dans différents domaines comme les troubles du sommeil, le traitement des douleurs, la gestion du stress et de l’anxiété, les phobies ainsi que pour les addictions.

L’hypnose utilise un état modifié de conscience, un état entre l’état de veille et de sommeil, où notre esprit est très créatif.

Nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau. En effet, plus de 90% de notre comportement n’est pas conscient.

Hypnotiseur Ardèche: Comment fonctionne notre esprit?

Qu’ est-ce que le Conscient ?

C’est la partie maîtrisée du cerveau qui permet de penser et de raisonner, de prendre des décisions et de faire les choses de façon volontaire. Je peux décider ou non de décrocher mon téléphone pour répondre à un numéro que je connais ou non ! C’est ma volonté qui décide.

L’Inconscient, c’est quoi ?

C’est la partie non maîtrisée du cerveau. Elle est toujours active et on n’y accède pas spontanément. Même quand on dort, notre inconscient veille sur nous. Sans compter qu’il veille à ce que notre cœur batte, régule notre tension artérielle, il nous permet également de ne pas tomber de notre lit chaque nuit, et ça vous n’en aviez peut être pas conscience jusqu’à ce que je vous en parle ?

L’Inconscient se manifeste également sous la forme d’intuitions et agit à notre insu sur le cerveau. Ce dernier perçoit des messages et conditionne notre comportement.

Hypnotiseur Ardèche: Faire de l’hypnose à Chomérac.

En état d’hypnose, nous pouvons communiquer plus facilement avec la partie inconsciente de notre esprit. Il est possible de le faire par soi-même, en auto-hypnose, mais pour commencer, il vaut mieux être accompagné par un praticien en hypnose ou hypnothérapeute qui saura vous guider pour communiquer avec votre inconscient et vous apprendre à le faire si vous le souhaitez.

Florence Crivellaro  hypnothérapeute à Chomérac 07210 Ardèche.

Les vidéos suivantes vous expliqueront comment agit votre cerveau sur vos prises de décisions, votre créativité, vos choix amoureux et de nombreux autres processus conscients et inconscients.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 30 48 87 03

Adresse mail

hypnose.fc@orange.fr

Mon adresse

42, rue de l’arceau, 07210 Chomérac

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 12h // 14h -19h

Mardi : 9h – 12h // 14h -19h

Mercredi : 9h – 12h 

Jeudi : 9h – 12h // 14h -19h

Vendredi : 9h – 12h // 14h -19h

Samedi : 14h30 -17h

Dimanche : fermé