fbpx

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose est une méthode qui permet aux futures mamans ne pouvant ou ne souhaitant pas avoir recours à une péridurale,d’ aborder sereinement la naissance : Apprendre à gérer la douleur, contrôler son stress et ses émotions et maîtriser sa respiration.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose

Pour qui, pourquoi ?

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose s’adresse aux femmes qui n’ont encore jamais accouché     ( Nullipare) . Face aux situations inconnues, l’appréhension est majeure et majorée par les expériences rapportées par l’entourage.

La peur de la douleur de l’accouchement est quelque chose de très réel pour beaucoup de femmes :

Le stress, l’anxiété ralentissent et compliquent le travail.

L’intérêt de l’hypnose est d’abord d’aider la femme à se débarrasser du stress lié à l’accouchement.

Libérée de ses peurs, elle peut alors se détendre dès le début du travail.

 La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose s’adresse également aux femmes qui ont déjà accouché par le passé (Multipare), et qui souhaitent vivre la naissance de leur enfant à venir de manière différente.

Que vous soyez nullipare ou multipare, la préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose ne vous dispense pas d’une préparation plus classique avec une sage-femme, mais vient la compléter par une approche plus personnelle.

De plus, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre de la préparation à l’accouchement.

C’est donc un investissement que vous voudrez bien faire pour améliorer votre bien-être.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?


La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose permet d’expérimenter un état modifié de conscience, qui repose sur la dissociation entre le corps et l’esprit.

C’est un état naturel, que l’on vit régulièrement, par exemple quand on conduit sur une route que l’on connaît par cœur et que, pensant à ce que l’on va faire une fois arrivé, on ne se souvient plus du chemin que l’on a parcouru.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose permet d’apprendre à créer cette dissociation de façon volontaire.

On peut arriver à un état d’hypnose seul (on parle alors d’auto-hypnose) ou accompagné par un thérapeute (hétéro-hypnose).

Lorsque les femmes ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier d’une péridurale, l’hypnose est alors un allié puissant pour aider les parturientes à gérer les contractions et en supporter la douleur.

 Quand la préparation à l’accouchement par l’hypnose est une méthode choisie par les futures mamans, elle apporte un vrai confort durant la grossesse, du début de celle-ci et notamment pour prévenir les nausées vomissements du premier trimestre et les douleurs ostéo-ligamentaires du deuxième et troisième trimestres.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose permet également d’aborder son accouchement plus sereinement ,

Et quand bien même, la femme enceinte bénéficie d’une péridurale, la pose de celle-ci est plus facile sous hypnose ou en auto-hypnose.

Lorsque l’accouchement voie basse n’est pas une option, et que l’accouchement doit se faire par voie haute, l’hypnose permet par la dissociation de se mettre dans sa bulle.

En effet, en cas de césarienne, qu’elle soit programmée ou à fortiori en urgence, tous les repères de la naissance sont modifiés, mal préparée et souvent sidéré par l’effervescence du bloc opératoire, ce moment est mal vécu par les mamans.

Je les vois souvent en consultation en post-partum, pour réparer leurs blessures physiques (douleur de cicatrice) ou psychique ( sentiment d’avoir échoué).

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose permet de se préparer aux éventualités, sans jugement sur ses propres capacités et ressources.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose

Comment se déroulent les séances de préparation ?


   En l’absence de désagrément du début de grossesse, il est conseillé       de démarrer les séances d’hypnose au sixième mois de grossesse,           pour prendre le temps de se préparer.

   Les rendez-vous durent de 1h à 1h30 à raison d’un rendez-vous tous     les 2 ou 3 semaines.

  • Deux séances sont nécessaires pour l’anamnèse, les explications sur l’hypnose et la mise en place de l’alliance thérapeutique.
  • Une à deux séances pour se libérer de ses peurs et accéder à ses ressources.
  • Une à deux séances pour apprendre essentiellement à gérer la douleur.

    La gestion de la douleur prend du temps et requiert de se familiariser avec plusieurs techniques : Mise en place de protections hypnotiques, transformation de la douleur, recours à un lieu sécur et ressource, Morphing, distorsion du temps…

    Durant le travail, et selon les phases de l’accouchement, les contactions utérines vont devenir plus régulières, et plus intenses. Tout l’intérêt de l’hypnose sera d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur, de diminuer le temps douloureux par distorsion du temps et/ou détournement de l’attention, et augmenter le temps de relaxation utérine.

    Chaque séance d’hypnose est enregistrée par la patiente, lui permettant ainsi de ré-écouter ses séances chez elle, quand elle en a envie ou besoin et même de pouvoir les écouter le jour de son accouchement.

    Plus les exercices seront répétés et plus la patiente aura des facilités à se dissocier quand elle en aura besoin.

    L’apprentissage de l’auto-hypnose permet à la future maman de se focaliser sur son bien-être et sur celui de son bébé et d’atteindre un état de relaxation profond.

    Elle parvient alors à mieux gérer l’inconfort dû aux contractions.

    Cet état de détente accélère la production d’endorphines et d’ocytocine, hormones qui facilitent l’accouchement.

    Bien que les séances d’hypnose proprement dites soient individuelles, les papas sont évidemment les bienvenus s’ils le souhaitent à la première consultation. Ils pourront également accompagner leurs compagnes dans leur écoute des enregistrements, apprendre à détourner leur attention lors des contractions et renforcer la récupération entre celles-ci, notamment en ratifiant et en encourageant les efforts.

La préparation à l’accouchement grâce à l’hypnose

Mes compétences pour vous accompagner ?

 

Infirmière anesthésiste DE, j’ai accompagné beaucoup de femmes enceintes lors de leur césarienne qu’elles soient programmées ou non. En bonne connaissance du bloc opératoire, je sais adapter les métaphores à son environnement.

Je suis formée en hypnose Ericksonienne et titulaire d’un DU hypnose et douleur.

 J’ai également suivi deux premières années de la formation de Sage-femme. La grossesse et l’accouchement ne me sont pas inconnus sur le plan théorique. Durant ces deux années, j’ai également aidé à mettre au monde plusieurs dizaines de bébés.

 Et enfin, j’ai mis au monde deux enfants. ( ça c’est pour le coté pratique)

                                                                      Et pour rire un peu!

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 30 48 87 03

Adresse mail

hypnose.fc@orange.fr

Mon adresse

42, rue de l’arceau, 07210 Chomérac

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 12h // 14h -19h

Mardi : 9h – 12h // 14h -19h

Mercredi : 9h – 12h 

Jeudi : 9h – 12h // 14h -19h

Vendredi : 9h – 12h // 14h -19h

Samedi : 14h30 -17h

Dimanche : fermé